Arash Derambarsh a organisé pour la huitième année consécutive une distribution de cartables pour des familles de Courbevoie. Des livres ont remplacé des fournitures, ce mercredi.
La distribution débutait à midi mais certaines familles ont fait la queue depuis 9h30, ce mercredi, devant le centre événementiel de Courbevoie pour récupérer les 2 000 cartables offerts dans le cadre de l’opération « Rentrée pour tous ».
Le succès de ce dispositif, initié pour la huitième édition par Arash Derambarsh, adjoint au maire et avocat, ne se dément pas. « C’est cohérent d’organiser la distribution le jour de la fête de la musique, cela permet de renforcer la visibilité et la dimension festive de la journée », souligne l’élu.
La gamme de sacs, plus large que les années passées, a séduit enfants et parents. « Je suis contente », sourit Tia, qui fera sa rentrée en CM1 et est repartie avec son sac rouge déjà sur le dos.
Autre nouveauté : au lieu des fournitures habituelles, chaque sac contenait un livre, grâce au partenariat mis en place avec le festival « Les mots libres ». Certains parents se sont réjouis de ce changement. « Le livre, c’est très bien, ça va l’aider à dormir et c’est plus cher que les stylos », approuvait ainsi Imen, 41 ans, mère d’un petit garçon de six ans.
Soucieux des difficultés rencontrées par les habitants de Courbevoie les plus fragiles, surtout depuis la crise sanitaire du Covid, Arash Derambarsh fait en sorte, avec ses partenaires, d’augmenter chaque année le nombre de cartables. Ce mercredi, il y en avait 500 de plus que l’an passé.
Ceux qui en profitent apprécient. Telle Marisa, 40 ans. « C’est très bien, ça nous aide financièrement car c’est un réel budget, les fournitures », remarque cette mère de deux enfants.
L’événement est financé entièrement par des fonds privés, grâce aux partenariats de Carrefour, Franprix et Dentsu. Arash Derambarsh refuse toutes subventions. « Je ne veux pas utiliser l’argent du contribuable que je juge réservé au bon fonctionnement des actions régaliennes », argue l’adjoint au maire.
L’international Cameron Woki à la distribution
Cette idée, il la partage avec les membres des entreprises auxquelles il fait appel. « C’est une contribution pour nos clients de tous les jours, qui sont aussi des habitants de la ville et des citoyens », approuve Malek Allek, directeur du Carrefour du quartier de Bécon.
La distribution, qui a duré quatre heures, demande six mois d’organisation en amont, pour établir les partenariats, acquérir les stocks et organiser les effectifs. Une trentaine de bénévoles aident au bon déroulement de la journée, notamment du Rugby club de Courbevoie.
20 enfants et adolescents du conseil municipal des jeunes (CMJ) ont aussi participé activement à la distribution, ce mercredi. La ville a également fait appel à trois rugbymen professionnels. Ainsi, les enfants ont-ils pu discuter avec Ryan Chapuis, Hassane Kolingar et Cameron Woki. À moins d’un mois de la Coupe du monde de rugby pour laquelle il se prépare, celui-ci a trouvé le temps de distribuer des cartables
Laisser un commentaire