Durant le salon de l’agriculture, Arash DERAMBARSH (élu à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée en 2016) a confirmé qu’une nouvelle proposition de loi a été déposée le 20 janvier 2025.
Jusqu’à présent, tous les supermarchés de plus de 400m2 ont l’obligation de redonner leurs invendus alimentaires aux associations de leur choix. En cas de manquement, une amende de 10.000 euros était infligée.
Dorénavant et prochainement, ce seuil de 400m2 va descendre à 200m2. cela permettra de toucher 5000 nouveaux points de vente et permettre une augmentation du don alimentaire en France.
De plus, l’amende de 10.000 euros sera remplacée par une sanction de 0,1% à 0,5% du chiffre d’affaires annuel.
Laisser un commentaire