Arash Derambarsh est né le 25 juillet 1979 à Paris 13e à l’hôpital Pitié Salpetrière.
Avocat au Barreau de Paris de 2018 à 2023 puis juriste.
Ses parents ont fui le régime islamiste afin que son frère jumeau et lui puissent grandir dans la Démocratie, la Laïcité et la République. Il n’a pas grandi avec une cuillère d’argent dans la bouche mais avec beaucoup d’amour et de valeurs.
Il se lance en politique à l’occasion d’un meeting organisé pour les 20 ans du RPR.
Il travaille successivement au Ministère des Affaires Etrangères (Direction Asie-Océanie 2003-04), au Ministère de l’intérieur sous Nicolas Sarkozy (2005) et il devient assistant parlementaire du Député Michel Hunault (Loire-Atlantique) de 2005 à 2006.
Conseiller National UDF de 2003 à 2007, il publie un livre en 2006 chez Ramsay préfacé par Jean-François Achilli (Chef du service politique de France Inter) : « Comment peut-on être de droite aujourd’hui ? ».
Éditeur et juriste depuis ses 20 ans, il a travaillé aux Robert Laffont, aux éditions Ramsay, au Cherche Midi Editeur puis depuis l’été 2024, il est Conseiller littéraire aux éditions Fayard.
Il avoue avoir la chance de travailler dans une maison d’édition qui donne la parole à des auteurs qui font bouger les lignes, même si elle ne partage pas toujours leurs opinions
Il en profite pour mener des combats dont celui pour le livre numérique.
Sa citation :
« ce n’est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n’osons pas… c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous semblent inaccessibles » (Sénèque).
Il est adjoint au maire à Courbevoie en charge du développement durable..
Passionné de sport, il est vice-président du club de Football de Courbevoie Sports
Sur son blog officiel, il termine par cette phrase : Je crois en la Politique. Je suis fier d’être Français et Européen.
Surtout, Arash Derambarsh a été à l’initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire. Son objectif est de décliner cette loi en Europe et dans le monde. Cette loi a été votée le 3 février 2016 en France. Toute la presse internationale a salué cette initiative comme le journal « The Independant » ou « The Guardian ».
Le magazine Américain « Foreign Policy » (Groupe Washington Post) a classé Arash Derambarsh dans les 100 personnalités mondiales de l’année 2016 pour son travail contre le gaspillage alimentaire.
De ce combat, il a publié un livre aux Editions Fayard « Manifeste contre le gaspillage« . Ce livre a reçu le prix du meilleur livre politique de l’année 2015 (Prix Edgar Faure).
Avec le journaliste du Figaro, Éric de la Chesnais, il publie le livre « Agriculteurs : les raisons d’un désespoir » (Plon, 2017).
Enfin, il publie en 2019, aux éditions du cherche midi, le livre « Tomber 9 fois, se relever 10 »
A lire le portrait d’Arash Derambarsh sur France 24
A lire le portrait d’Arash Derambarsh sur RFI
A lire le portrait d’Arash Derambarsh dans le Guardian
Arash Derambarsh lauréat du Prix Edgar Faure du meilleur livre politique 2015 (AFP)
Arash Derambarsh, un des initiateurs de la loi contre le gaspillage alimentaire votée le 3 février 2016 en France, a reçu en 2019 en Suède le Prix « Win Win Gothenburg Sustainability Award », l’équivalent du Prix Nobel pour le développement durable.
Le juriste devient le premier français à obtenir ce prestigieux Prix international.
Il a également été classé dans les 100 personnalités mondiales de l’année par le magazine Américain « The Foreign Policy » en 2015 et son action contre le gaspillage a été récompensé en 2023 comme une des 10 initiatives les plus importantes sur le continent européen par l’organisme international « The Innovation in Politics Institute »
En 2019, je publie publie mon 4ème livre intitulé « Tomber 9 fois, se relever 10 » (cherche midi éditeur). Ce livre revient sur mon parcours scolaire : 9 redoublements, un échec au Brevet des collèges avant de devenir Docteur en droit et Avocat).
En 2019, je suis lauréat du Prix « Win Win » (équivalent du Prix Nobel du développement durable)
heim valérie
Bonjour Mr Arash,
j’ ai vu le très beau travail que vous avez fait pour lutter contre le gâchis alimentaire et là j’ai vu que vous avez un blog,alors je tenais à vous dire un Grand Bravo pour votre combat contre ce gâchis .C’est très bien ce que vous faites.Vous avez mon soutien,je vous connais pas trop, c’est par des textes dans le site de Frédéric Lefebvre (dont j’apprécie beaucoup) que j’ai su ce que vous faites et vos combats,bravo!
D’ailleurs,j’apporte souvent mon soutien à Frédéric Lefebvre qui fait vraiment du magnifique travail,et pour cette loi dont il faut arriver qu’elle soit votée.
j’espère que cette fois la loi contre le gaspillage alimentaire sera adoptée,c’est très important.
Je regarderais un peu plus longtemps votre blog,dès que j’ai plus de temps,çà a l’air intéressant;
cordialement